Dimanche confinement x 4 films à binge watch - L edition


[Dimanche confinement x 4 films à binge watch] Films indépendants, d'époques ou comédies Netflix, l'homosexualité est un sujet qui, (malheureusement) aujourd'hui encore, est difficile à manier à l'écran, et notamment au cinéma. Cependant, il semble que petit à petit certains projets voient le jour et permettent au public d'y trouver (enfin) des représentations justes, des figures d'identification. Voici donc une sélection de 4 films réalisés par des femmes qui parlent de femmes. A regarder en VO bien évidemment.



> Bon plan : chaque affiche possède un lien vers le trailer du film (clic)



Portrait de la jeune fille en feu (2019)

Céline Sciamma x 2h02min


4ème long métrage d'une réalisatrice de génie, deuxième collaboration avec Adèle Haenel, actrice avec laquelle elle a partagé sa vie, prix du scénario et la Queer Palm au Festival de Cannes 2019, le César de la meilleure photographie aux César 2020, avec PDLJFEF tout est une question de regard. En 1770, Marianne (Noémie Merlant) est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse (Adèle Haenel), qui résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret.



Si tu savais ... (2020)

Alice Wu x 1h44min


Dans ce teen movie aux airs assumé de Cyrano de Bergerac, Ellie, lycéenne brillante mais solitaire, aide Paul, sportif maladroit, à conquérir Aster, dont elle va également tomber amoureuse. Contrairement à ce que l'on peut penser, la romance n'est pas au centre du film. Il est avant tout question d'amitié et d'identité alors qu'Ellie représente les questionnements qui surviennent lors de l'adolescence : qui suis-je, quelle est ma place et mon avenir ? Pour une fois, la sexualité (de l'héroïne) n'est ni sujet de souffrance ou de conflit, ce qui distingue d'autant plus Si tu savais... des teen dramas classiques.


Come As You Are (2020)

Desiree Akhavan x 1h30min

Adaptation du roman d'Emily Danforth, (titre original) The Miseducation of Cameron Post, prends place dans les années 90 où Cameron Post (Chloë Grace Moretz) après la mort de ses parents est accueillie par la famille très conservatrice de sa tante. Jeune homosexuelle, elle est envoyé dans un camp religieux pour « apprendre » à entretenir des relations amoureuses « appropriées ». Le film montre que malgré être pris au piège dans une société qui veut les « rectifier » ces ados queer forment leur propre communauté.




Booksmart (2019)

Olivia Wilde x 1h42min


"Molly et Amy, brillantes lycéennes prêtes à empocher leurs diplômes, rattrapent le temps perdu sur les fiches de révision pour vivre une glorieuse nuit de rébellion."

Premier film derrière la caméra pour l'actrice Olivia Wilde, Booksmart a tous des caractéristiques du teen movie américain, excepté qu'il déjoue tous les clichés de ce type de cinéma. Il évoque avec subtilité la pression que nous (étudiants) subissons face à notre avenir au risque de passer à côté de notre jeunesse. Drôle, touchant et gay friendly, Booksmart est dispo sur Netflix !





par doriane-a


© Copyright 2018 - Zikamine - Tous droits réservés.

Conception Web : Titouan Lhuillier

logo zika.png
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle